MENU
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'hypnose ... et l'Amour !

L'hypnose ... et l'Amour !

Le 31 mars 2014
L'hypnose ... et l'Amour !


Voir l’hypnothérapie comme une solution aux problèmes de poids, de confiance en soi ou arrêt du tabac est une vision un peu réductrice de tous les bienfaits que peuvent apporter cette thérapie.

Effectivement, l’hypnose peut être une aide efficace dans tous les troubles liés à la sexualité tels que anorgasmie, vaginisme, éjaculation précoce, problèmes de libido … En général, quelques séances sont suffisantes pour traiter un problème mineur.

Troubles de la sexualité

Actuellement, les troubles de la sexualité sont plus que jamais présents dans notre société malgré l’intérêt que les médias leur portent et des nombreux articles qui sont écrit à ce sujet. On en parle  plus et de manière beaucoup plus libre qu’auparavant. En contrepartie, la sexualité est bien souvent et malheureusement réduite à la recherche de plaisirs rapides et égoïstes plutôt qu’à des sentiments amoureux sincères dans la relation. Et ne parlons pas de la pornographie qui influence de plus en plus et de manière inquiétante les relations de couple où la sexualité se réduit à des performances techniques que l’autre attend de son/sa partenaire. Tout cela n’est pas sans conséquences néfastes sur la qualité de la relation de couple : absence de sentiments amoureux, manque de respect mutuel entre les partenaires, communication inexistante, … influençant de manière directe ou indirecte la qualité des rapports sexuels. Et à cela s’ajoutent le stress quotidien, la routine dans le couple, le manque de compréhension du fonctionnement de l’autre, … qui auront pour conséquences le développement de troubles liés à la sexualité chez l’homme comme chez la femme. Perte de la libido, absence d’orgasme, troubles de l’éjaculation, vaginisme, … sont des sujets délicats mais pourtant d’actualité que l’on rencontre très souvent en thérapie de couple.

Les troubles sexuels sont souvent la conséquence de difficultés psychologiques (blocages inconscients, croyances, éducation, …) et l’hypnose peut aider de manière efficace et surtout globale à vous libérer de ces difficultés. On peut traiter un problème en quelques séances seulement contrairement à d’autres approches plus psychologiques ou psychothérapies qui constituent une approche consciente et rationnelle du problème. L’hypnose va s’adresser directement à l’inconscient  et donc à l’origine du problème en rendant les changements et l’évolution possibles afin que la personne puisse à nouveau vivre sa sexualité de manière plus épanouissante.

Surmonter une rupture, guérir d’un deuil

Parfois la rupture dans le couple est inévitable et pour certaines personnes, cette rupture est souvent vécue et ressentie comme un deuil psychologique : c’est la mort d’un amour et la mort est souvent très difficile à surmonter, qu’elle soit physique ou psychologique. Mourir fait partie du processus de la vie et pour pouvoir vivre et grandir, il faut savoir … mourir …

L’hypnose peut aussi s’avérer efficace pour un travail de deuil suite à une séparation ou bien un décès. On ne peut pas effacer de sa mémoire ce qui s’est passé entre deux êtres mais on peut changer son regard sur la situation, on peut se libérer des liens douloureux de culpabilité, de colère ou de tristesse. Un travail de lâcher-prise est bien souvent nécessaire.

Se libérer de la jalousie excessive

La jalousie est un véritable poison quand celle-ci s’immisce insidieusement dans le couple. Et celle-ci a toujours pour origine la peur de perdre : peur de perdre l’être aimé, avec, à la base un sentiment d’insécurité. Dans certains cas, la jalousie peut devenir maladive et on peut observer des comportements de type « paranoïa » fondés soit sur des faits réels (tromperie, infidélité,…) ou carrément  imaginés (le conjoint jaloux se crée des films). Cela peut devenir très vite étouffant pour le couple et à la longue le détruire à petit feu.

L’hypnose peut être une solution pour sortir de ce comportement en travaillant avant tout sur l’insécurité, sur la manière dont nous nous attachons à l’autre et sur la manière dont nous créons des liens avec l’autre afin de permettre à la personne de reprendre confiance dans la relation. Eventuellement, si un des partenaires a connu une trahison, un travail de désensibilisation peut être envisagé afin de diminuer l’intensité du sentiment excessif de jalousie. Ensuite, il est indispensable d’effectuer un travail sur la confiance en soi pour aider la personne à retrouver une image plus positive d’elle-même et pour qu’elle se sente digne et à la hauteur d’être aimée.

Pour tout renseignement sur l’hypnose thérapeutique, n’hésitez pas à me contacter.