MENU
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La kinésiologie et les problèmes d'apprentissage chez l'enfant.

La kinésiologie et les problèmes d'apprentissage chez l'enfant.

Le 27 décembre 2013
La kinésiologie et les problèmes d'apprentissage chez l'enfant.

Votre kinésiologue à Hannut en province de Liège peut vous aider ou aider vos enfants pour toutes difficultés liées à l'apprentissage.

Actuellement, je rencontre beaucoup de parents qui restent désemparés devant les problèmes d’apprentissage de leurs enfants : manque de concentration, manque de motivation, étourderie, manque de confiance en leurs capacités, problèmes liés à la lecture, difficultés d’adaptation, … et la liste est longue. Sans parler des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité.  Les causes et origines de ces difficultés d’apprentissage sont multiples : elles peuvent être d’origine psychomotrice,  mécanique et le plus souvent, elles sont d’origine émotionnelle.  De plus, les attentes des parents et des professeurs vis-à-vis des résultats scolaires peuvent ajouter de la pression supplémentaire à l’enfant qui va se bloquer encore plus et augmenter son état d’anxiété et de nervosité. Et sous stress, un enfant ne peut être performant.


Un petit test à faire

Avez-vous (ou votre enfant) des difficultés d’apprentissage ?
Voici une liste de troubles divers, cette liste peut vous aider à voir si votre enfant ou vous-même souffrez de problèmes liés à l’apprentissage :
-                  Lire de manière trop lente en « sautant » des mots
-                  Insomnie
-                  Difficultés d’élocution
-                  Lapsus fréquents
-                  Fatigue ou hyperactivité
-                  Maux de tête après un effort de concentration intellectuelle
-                  Problèmes de coordination et de discipline
-                  Hypersensibilité ...


Mon enfant est dyslexique

Comment reconnait-on si un enfant est dyslexique ? Voici quelques signes pouvant vous alerter :
-                  Écriture en miroir
-                  Inversion des syllabes
-                  Fautes phonétiques
-                  Problèmes de repérage espace-temps
-                  Confondre et inverser les lettres
-                  Retard de langage (vocabulaire assez pauvre)
-                  Difficultés de mémorisation immédiate
-                  Quand l’enfant refait systématiquement les mêmes fautes en recopiant un texte
-                  Quand l’enfant lit à voix haute et que vous ne comprenez rien à ce qu’il raconte 

Une séance de kinésiologie peut aider votre enfant

Quand toutes les parties du cerveau travaillent en harmonie, les problèmes d’apprentissage quels qu’ils soient se débloquent. Grâce à quelques exercices simples de « Brain gym » ou autres techniques, l’enfant va redécouvrir ses potentialités et son bien-être et donc va devenir plus efficace dans sa manière de gérer son stress.
La kinésiologie va permettre un travail en profondeur sur les causes émotionnelles et les blocages mis en place durant la vie intra-utérine ou la naissance liés à ces problèmes d’apprentissage.  Difficultés d’apprentissage à la naissance ??  Oui, bien sûr ! Car la notion d’apprentissage dépasse la définition de l’apprentissage dans le cadre scolaire. L’apprentissage, c’est avant tout avoir les ressources nécessaires pour faire face aux changements ou à toute nouvelle situation et ainsi créer un automatisme quand cette situation ou ce changement se représente dans la vie.  La plupart des difficultés d’apprentissage scolaire ou autre ne sont nullement causés par la déficience d’une capacité (nous avons toutes nos capacités en nous !) mais par un blocage de celle-ci. Et ce blocage est bien souvent d’origine émotionnelle.  Découvrir les causes de ses blocages et les travailler va permettre à l’enfant de retrouver toutes ses capacités à se recentrer et ainsi faire face à ses difficultés d’apprentissage.