MENU
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Arrêt du tabac : en quoi l'hypnose est-elle si efficace ?

Arrêt du tabac : en quoi l'hypnose est-elle si efficace ?

Le 07 juin 2014
Arrêt du tabac : en quoi l'hypnose est-elle si efficace ?


A l’heure actuelle, un des premiers réflexes, quand une personne décide d’arrêter de fumer, est de prendre des patchs ou des chewing-gums ou même la cigarette électronique qui n’est pas sans danger. On connait tous des exemples de personnes ayant voulu arrêter, reprendre la cigarette quelques mois et parfois des années après. Non, la volonté ne suffit pas car il est important de prendre en compte un élément essentiel : notre esprit inconscient.

L’hypnose peut se révéler très efficace dans l’arrêt du tabac. Etre soutenu par un professionnel peut vous aider à vous motiver et vous défaire de ces habitudes beaucoup plus facilement que si vous étiez seul à bord.

Plusieurs études récentes ont démontré le succès de l’hypnose en comparaison avec des substituts. Ces substituts envoient en fait de la nicotine dans le sang. Or la nicotine n’est certainement pas la seule responsable de la dépendance au tabac, bien au contraire, elle a un effet plutôt faible qui disparait assez vite (3 à 4 jours).

Le saviez-vous ?

Savez-vous que la cigarette se comporte comme un sucre dans votre organisme ? Savez-vous que le papier à cigarette est trempé dans une solution sucrée et que fumer va systématiquement augmenter votre taux de glycémie ? Derrière l’addiction au tabac se cache en fait une addiction au sucre. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi on prend du poids lorsqu’on arrête de fumer. On se réfugie dans le grignotage de sucre pour compenser et surtout se calmer. Donc, il sera également important de mettre en place quelques règles de nutrition pour ne pas se retrouver avec 20 kilos supplémentaires 1 an après.

Pour arrêter de fumer, faites-le correctement.

En accord avec le futur non-fumeur, l’hypnothérapeute va induire du dégoût à la vue et à l’odeur de la cigarette ainsi que de l’indifférence à celle-ci. On peut même induire de l’allergie au tabac qui se manifeste sous forme de toux : méthode assez aversive et irritante mais efficace.

Grâce à des suggestions, l’hypnothérapeute va détourner votre esprit de l’envie de fumer jusqu’à la disparition totale de cette envie. En une séance d’hypnose, on peut devenir non-fumeur sans sentiment de privation et sans manque. La suite dépendra de ce que vous aurez mis en place pour le rester.

Il est également très important que le professionnel accompagne le futur non-fumeur afin qu’il ne compense pas par la nourriture.

Témoignages

Sur internet ou dans les magazines, vous trouvez beaucoup de témoignages de personnes ayant arrêté de fumer avec l’hypnose. Voici celui d’un de mes clients (avec son accord) :

Michaël, 43 ans

J’ai commencé à fumer vers l’âge de 15 ans pour faire comme les copains de l’époque. Et à 40 ans, je me suis retrouvé à fumer mon paquet par jour et même plus. L’idée d’arrêter le tabac m’a déjà poursuivi plusieurs fois mais dès que je commençais un traitement soit par substitut nicotinique soit par la volonté seule, au bout de quelques semaines, je craquais, avec un sentiment de culpabilité énorme. On m’a parlé de l’hypnose et j’ai voulu essayer mais sans trop y croire. Après deux séances, arrêt définitif et cela fait maintenant 5 mois. Plus d’envie même quand je croise d’autres fumeurs. Je sais que je suis sur le bon chemin et si un jour je devais être confronté à cette envie, je n’hésite pas : séance d’hypnose pour booster ma motivation.

 

Et vous, pourquoi fumez-vous encore ? 

Pour tout renseignement sur le programme "Arrêt du tabac en 1 séance" : cliquez ici