MENU
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Anxiété, angoisse et dépression. Comment en sortir ?

Anxiété, angoisse et dépression. Comment en sortir ?

Le 03 janvier 2014
Anxiété, angoisse et dépression. Comment en sortir ?


Véritable sujet d’actualité, la dépression est la maladie de ce 21ième siècle ! La personne dépressive entre dans un cycle négatif fait de pensées négatives et morbides suscitant des émotions négatives telles que tristesse, apathie, colère, …

Savez-vous que :

50 à 75 % des consultations chez le médecin sont motivées par le stress

Les antidépresseurs, les somnifères, anxiolytiques, antiacides et antihypertenseurs sont parmi les médicaments les plus utilisés et les plus prescrits.

Le stress est un facteur de mortalité plus grave que le tabac

25 % de la population ont des troubles du sommeil soit 1 personne sur 4

50 % des personnes se sentent très stressées au travail et plus de 2/3 manifestent des problèmes de santé.

Chez les enfants, les statistiques concernant les médicaments prescrits comme la rilatine (TDA/H) ou antidépresseurs sont excessivement alarmantes.

Symptômes de la dépression

La dépression est une maladie qui s’installe de façon lente et pernicieuse dans notre vie ou au contraire de manière vive et fatale. Dans tous les cas, elle est l’aboutissement d’un long processus dégénératif mais qui n’est certainement pas du « au hasard » : c’est très souvent un événement déclencheur ou certaines circonstances de vie (décès, rupture, périodes de stress, …) mettant en évidence ce processus qui se préparait depuis longtemps.

On reconnait les symptômes de la dépression aux signes suivants : tristesse profonde, fatigue insoutenable, perte d’envies, repli sur soi, insomnie ou sommeil trop prolongé, envie de rien, perte d’appétit ou au contraire trop d’appétit, migraines, … accompagnés de signes avant-coureurs tels que crises d’angoisse ou de panique, envie de suicide, …

Les crises d’angoisse sont un signal d’alerte : il faut se prendre en charge impérativement !

Le processus de la maladie

Il convient avant tout de bien comprendre le processus de la maladie. Nous avons tous le même but, le même objectif : manifester plus de joie, plus d’amour et d’énergie dans nos vies. Mais pour cela, il va falloir qu’il y ait une véritable transformation alchimique dans notre corps/mental/esprit afin que nos cellules se mettent à vibrer à autre chose.

La maladie va nous permettre de voir ce qui se passe dans nos croyances et nos comportements qui nous ont amenés à souffrir de cette maladie-là. La maladie nous amène à comprendre ce qui se passe dans nos corps émotionnels et énergétiques. Elle est souvent le point de départ d’un processus de transformation vers une vie meilleure.

« Nous ne pouvons pas apporter de solutions durables aux problèmes en étant dans le même état d’esprit que lorsque nous les avons créées. » Einstein

Et cette citation est bien vraie ! Tant que nous n’avons pas pris conscience des bénéfices positifs de la dépression, celle-ci perdurera dans notre vie.

 

Vaincre la dépression

Une prise en charge thérapeutique est un gage de réussite : l’hypnose comme la kinésiologie ou autres thérapies brèves sont utilisées avec beaucoup de succès dans le traitement de la dépression.

La thérapie va consister en un renforcement de l’estime de soi et de la confiance en soi, remplacer les pensées négatives en pensées constructives et rétablir un dialogue intérieur positif en utilisant la pensée créatrice. Elle va viser à détendre la personne afin qu’elle lâche prise sur ses comportements erronés et pensées limitantes et ainsi guérir de ses traumatismes anciens.

Il n’y a pas de pilule miracle vous permettant de guérir de votre dépression en une séance à la « Harry Potter » ! C’est tout simplement impossible. Mais lorsque vous décidez de prendre le chemin de la guérison, progressivement et à votre rythme, vous allez apercevoir de petites modifications dans vos comportements. Et de petites modifications en petites modifications, on arrive un jour à de grands changements.

Le programme thérapeutique va travailler sur les 3 plans : émotionnel, mental et énergétique.

Pour des renseignements supplémentaires sur le traitement de la dépression, n’hésitez pas à me joindre (rubrique contact).